ACL FOOTBALL DE LONGUE : site officiel du club de foot de LONGUE JUMELLES - footeo

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

1 juillet 2018 - 14:02

ACL FOOTBALL CLUB LONGUE - 49160

COMPTE RENDU

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 juin 2018

Ouverture de l’assemblée : 20 heures

Mots d’accueil du président : Monsieur Dany LE BRETON

Remerciements du Président à toutes les personnes présentes : joueurs, parents, dirigeants, supporters, sponsors et également à tous ceux qui n’ont pu être présents mais se sont excusés.

Mr le Maire de la Commune de LONGUE JUMELLES s’est excusé de ne pas pouvoir être présent.

Monsieur l’Adjoint aux sports est présent.

Un remerciement particulier du président envers le club pour les condoléances présentées à Mme Liliane RENAULT lors du décès de son père.

Rapport moral et sportif

Le président constate que  trop peu de monde est présent et que cette présence reflète la saison, mais ceux qui sont aujourd’hui présents sont ceux présents toute l’année. Les bénévoles se font rares ce qui porte préjudice à la bonne organisation des séances d’entrainement des jeunes, merci aux éducateurs présents tous les mercredis, la tâche n’est pas facile pour eux. Donc un appel est fait pour une aide tant sur le point sportif que extra-sportif (aide interne au club).

Il informe également qu’un courrier a été envoyé au club voisin de Jumelles pour une future entente pour la saison qui arrive mais que ce club a demandé à réfléchir en disant « non pour le moment », ce qui est dommage car c’était vraiment l’année pour le faire sur le point vue résultats sportifs des deux clubs, mais qu’effectivement notre demande a été faite un peu tardivement dans la saison.

Il rappelle également que l’entraineur de la saison dernière a quitté ces fonctions par suite d’objectifs non atteints et que le budget plus que restreint a obligé le club à prendre des solutions radicales : seul l’entraineur général sera rémunéré et le club a fait confiance à Jérôme PARANT membre indéfectible du club depuis sa plus tendre jeunesse accompagné de trois adjoints. Après le départ de joueurs vers d’autres cieux, des arrêts le tout est devenu très compliqué ; Une saison c’est long et pour y arriver les U19 ont été supprimé pour être incorporé aux seniors. La première partie de saison l’équipe 1 a été composée d’anciens et de jeunes joueurs et il a été constaté que l’entente entre Jérôme PARANT et Franck LEMER n’était plus en phase pour cette équipe, que le dirigeant de la deux Pierre-Yves FOUCHE ayant des connaissances par formation serait plus approprié ; La chance ne nous a pas accompagnée cette saison. Pour l’équipe 2 la parole sera donnée ci-après à l’entraineur.

Côté jeunes (7 à 13 ans)  merci aux deux jeunes pousses du club présents : Alexis CHANDOSNE et Edgar MORAND pour leur implication au niveau des U13. Pour les U15 l’entente avec Vivy n’a apporté ce que nous espérions : une entente se doit d’être réciproque et malheureusement cela n’a pas été le cas, donc celle-ci se termine pour cette année.

Côté féminins l’entente avec Baugé a porté ces fruits : très bonne saison, première de leur groupe elles montent en 1ère division.

Côtés loisirs la saison a été très compliquée avec à peine 15 joueurs ce qui est trop peu : donc beaucoup de matchs annulés mais les dirigeants de Jumelles ont pris contact pour former une entente la saison prochaine : une réunion sera organisée pour une discuter on n’ira pas en dehors des procédures ordinaires.

Rapport sur les manifestations

Toutes les manifestations organisées ont été une réussite : loto, concours de belote, pétanque, tournoi fin de saison, un seul bémol : le manque d’implication des joueurs. Un grand remerciement aux membres du bureau pour le travail mais le manque de bénévoles se fait sentir.

Paroles à l’entraineur  général

Jérôme PARANT remercie l’assemblée et plus particulièrement Pierre-Yves FOUCHER et Alain COURTIN en prenant part à leur état d’âme suite à cette saison particulièrement éprouvante. On perd un très bon éducateur en Pierre-Yves et on lui souhaite bon vent pour l’avenir en espérant le revoir le plus possible. Merci au gros coup de main le mercredi à Christophe, Kévin, Edgar, Alex, Cédric et tous ceux qui ont œuvrés pour le bon entrainement de l’école de football. Merci au bureau de leur aide.

Son rapport sportif est très explicite sur une note de la coupe du monde :

. La réserve le manque d’investissement aux entrainements des joueurs et aussi sur les matchs ont fait que la saison a été compliquée mais avec de bonnes phases.

. Les U11 un groupe de 16 joueurs avec la montée de U9 ce qui a fait deux équipes plus équilibrées sur les niveaux : bémol le manque flagrant d’investissement des parents.

. La première : tout le monde nous attendait. La place n’est pas méritée car des matchs ont été faits avec investissement et d’autres non : dommage. Il faut attendre les barrages de dimanche pour savoir si maintien ou non. Le groupe très jeune a su faire le travail parfois.

. Les U 13 : un groupe prometteur ; 14 joueurs très intéressants mais très compliqué dans leur tête. La finale départementale a clôturée le niveau II de cette saison. Investissement très négatif des parents.

. U7 : une bonne équipe d’enfants et de parents ; Merci à ces derniers pour leur implication d’accompagnement le samedi sachant que je ne peux être présent sur tous les plateaux en même temps. Groupe très agréable.

. U9 : 22 joueurs – Assidus aux entrainements et présents le samedi ; parents très présents.

La génération est très intéressante pour le futur.

Conclusion : le bureau m’a confié les rênes du club, j’ai essayé de faire au mieux afin de tirer le club vers le haut, cela fait presque 30 ans que je suis au club et j’y tiens beaucoup affectivement. Il faut que chacun y mette du sien et surtout de l’investissement. Le club peut vivre encore pendant plusieurs années.

Le président prend la parole : Jérôme a été près des joueurs mais a su prendre ses distances avec eux le moment venu en faisant la part des choses : entraineur et copains. Il a su prendre en compte les observations faites et a été bien entouré malgré des difficultés. Bon travail. Merci.

Parole à l’expert foot

Christophe OMER expert foot du club a fait lecture d’un compte-rendu plutôt adressé aux parents de jeunes qui se sont fait remarquer par leur absence : seule une petite poignée (à peine cinq). Il rappelle le rôle de l’expert foot et surtout le rôle du « bénévole » trop rare dans notre association. Il regrette que par manque de temps il n’a pu s’investir complétement auprès de partenaires pour le sponsoring qui est une chose primordiale pour la vie du club par des ressources supplémentaires.

Rapport financier

La trésorière énonce les chiffres de cette saison ; Le total des charges s’élève à 35.831,02 euros. Le total des recettes s’élève à 37.956,68 euros. Il en résulte un excédent de 2.125,66 euros. Rappel de la saison précédente : - 5.000 euros. Voir le détail joint au présent procès-verbal. Le résulte est positif par rapport à celui de la saison précédente.

Présentation de la nouvelle organisation

L’important est de savoir si l’équipe 1 se maintient à son niveau sachant que pour l’équipe II il n’y a pas d’espoir ; L’entraineur confirme en précisant que le tout se joue dimanche prochain suite à des barrages. Il va être créé deux contrats civiques avec notamment un pour un joueur du club : Edgar MORAND, le second restant à créer en fonction des disponibilités d’un autre joueur du club pour la saison prochaine. Si des personnes ont connaissance de jeunes de 18 à 25 ans ils peuvent se manifester. Le lavage des maillots s’effectuera désormais par les joueurs à tour de rôles et ceux-ci garderont leurs chaussettes à l’année. Un grand merci à Mme RENAULT Liliane pour son implication cette année pour le service rendu concernant le lavage.

Mot de la municipalité

Monsieur l’adjoint aux sports excuse Monsieur le Maire tourné vers d’autres obligations. Il fait part que la commune continuera le bon entretien des lieux que de nombreux clubs aimeraient ; Le président intervient pour remercier notamment la municipalité d’avoir gardé l’entretien des terrains et pour tous les efforts faits pour que notre sport se déroule au mieux. L’adjoint reprend la parole pour informer que le club est la deuxième section sportive de la ville sur 19 et constate que l’absence de bénévoles et le désintéressement des membres de l’association est une généralité dans toutes les sections. La fonction de président c’est très compliqué mais qu’il y est apporté beaucoup d’intérêt par la commune. Il rappelle que le montant de la subvention est en fonction du nombre d’éducateur : 75 euros par personne et 250 euros pour un BEA ; La situation du club n’est pas au mieux mais il s’agit d’un cycle, les résultats du club n’ont pas été si catastrophiques que l’on s’y attendait, le nombre de jeunes du club est une aubaine compte-tenu de beaucoup d’autres qui n’en ont que très peu. Il ne faut pas hésiter à préparer un tournoi régional, une demande de budget peut être faite auprès de la mairie il faut juste faire un prévisionnel. Concernant la demande d’entente avec Jumelles le courrier reçu à la mairie a été très fait ; Il confirme que le président du club de Jumelles s’attend à une hémorragie des joueurs de son club. Il faut être patient. On a à ce jour deux présidents qui peuvent réussir quelque chose mais note que malgré l’entente demandée auprès de Jumelles, ce club pourrait se tourner vers les clubs qui forment l’entente jeunes.

Questions diverses - Remerciements

La modification des statuts ; La parole est donnée à Viviane BERTRAND, secrétaire, qui expose que compte-tenu du trop peu de membres composant le conseil d’administration ceux-ci ne sont plus adaptés à la réalité. Elle rappelle les articles 3 9 et 11 de statuts, le compte-rendu de la réunion du conseil d’administration du 20 février 2018 et informe les modifications à intervenir : adresse du courrier, l’absence aux réunions et la modification du vote ; Après discussion, l’assemblée à mainlevée donne son accord sur ces modifications et lui donne pouvoir pour établir le procès-verbal relatif à ces modifications et d’effectuer les formalités qui en découlent.

Le club tient à remercier certaines personnes qui se sont investies sportivement tout au long de l’année. Un petit budget en bon d’achat a été décidé. Pierre-Yves FOUCHER qui malheureusement nous quitte pour son sens d’adaptation et d’observation, son fils jeune super intéressant dans l’investissement, Edgar MORAND et Alexis CHANDOSNE pour les jeunes, Cédric pour être présent tant conseil d’administration que le mercredi et le samedi pour les jeunes, Thomas SECHET et Kévin BLANCHARD pour leur aide régulière aux niveaux de jeunes et de l’arbitrage pour Kévin.

Présentation du tiers sortant

Sont sortants : Christophe OMER – Patricia OMER – Valérie SECHET – Pauline CHARRIER – Kévin BLANCHARD.

Ne se représentent pas : Gilles MORAU et Jacky HUET.

Présentation des nouveaux candidats

Le président rappelle que le club a besoin d’aide, sans cela il sera difficile de repartir. Ce sont donc présentés :

. Benoit RAIMBAULT – Aizdy EL AHACHY – Valentin BRILLANT – Guillaume HAYE – Kévin BERTRAND – Maïna LE MASSON

Nombre de votants : 27 dont 4 pouvoirs. 27 bulletins de validés.

Elus : tous à la majorité.

Yoan BERTRAND : 2 voix.

Election du nouveau bureau pour la saison 2018/2019

Après s’être retiré, les membres du conseil d’administration (16 membres dont Kévin BLANCHARD revoté mais absent) ont voté et ont décidé de nommer deux vice-présidents et trois membres du bureau.

. Président : 1 candidat : Mr Dany LE BRETON : 15 voix – Elu président

. 1er vice-président : 1 candidat : Mr Christophe OMER : 16 voix – Elu 1er vice-président

. 2ème vice-président : 1 candidate : Melle Pauline CHARRIER : 16 voix – Elue 2ème vice-présidente

. Secrétaire : 1 candidate : Mme Viviane BERTRAND : 15 voix – Elue secrétaire - Il ne sera pas nommé de secrétaire adjoint, sachant que Mme Valérie SECHET la secondera si besoin.

. Trésorière : 1 candidate : Mme Patricia OMER : 15 voix – Elue trésorière - Il ne sera pas nommé de trésorier adjoint.

. Membres du bureau : Mr Alain COURTIN – Mme Valérie SECHET – Mme Maïna LE MASSON (parents de jeune). Tous élus membres du bureau avec 15 voix chacun.

Membres du Conseil d’administration : Messieurs BERTRAND Noël – MORAND Edgar – Savary CEDRIC – Benoit RAIMBAULT – Aizdy EL AYACHI – Valentin BRILLANT – Guillaume HAYE – Kévin BERTRAND – Kévin BLANCHARD. 

Les formalités seront effectuées par la secrétaire dans les meilleurs délais.

Clôture de l’assemblée générale

Lecture est donnée à l’assemblée du nouveau bureau. Aucune observation n’est apportée.

Le président remercie l’assemblée, lève la séance et invite au vin d’honneur.

Clôture : 23 heures 00.

Commentaires

MANIFESTATIONS ACL FOOTBALL

MANIFESTATIONS ACL FOOTBALL A VENIR

 

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 3 JUIN 2018 AU STADE

 

TOURNOI MIXTE

 

VENDREDI 15 JUIN 2018

 

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

AU CLUB HOUSSE

MATCH ACL FOOTBALL

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 VENEZ NOMBREUX POUR ENCOURAGER NOS EQUIPES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

NOUVEAUX PANNEAU SPONSORS

Le nouveau panneau sponsors a l'entrée du stade de L'ACL Football a éte refait par notre sponsor

ANJOU PRINT.

Partenaires ou nouveaux partenaires, si vous souhaitez mettre votre logo sur ce panneau merci de contacter

Christophe Omer au 06.72.87.49.09

ou

christophe.omer@saint-gobain.com