LOI 13 COUPS FRANCS

Genre de coups francs :

Les coups francs sont soit directs soit indirects.

Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe, et l’exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

Le coup franc direct :

• si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé

• si le ballon est en jeu et qu’il pénètre directement dans le but de l’équipe de l’exécutant, un coup de pied de coin est accordé à l’équipe adverse.

Le coup franc indirect :

Signe de l’arbitre. L’arbitre signale le coup franc indirect en levant le bras au-dessus de la tête. Il maintient son bras dans cette position jusqu’à l’exécution du coup franc et jusqu’à ce que le ballon touche un autre joueur ou sorte du jeu.

Le ballon pénètre dans le but :

Le but ne peut être marqué que si le ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur.

• si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, un coup de pied de but est accordé à celle-ci,

• si le ballon est en jeu et qu’il entre directement dans le but de l’équipe de l’exécutant, un coup de pied de coin est accordé à l’équipe adverse.

Lieu d’exécution du coup franc :

Coup franc dans la surface de réparation :

Coup franc direct ou indirect en faveur de l’équipe défendant :

• tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 9,15 m du ballon,

• tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver en dehors de la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit en jeu,

• le ballon est en jeu dès qu’il est botté directement en dehors de la surface de réparation,

• un coup franc accordé dans la surface de but peut être exécuté de n’importe quel point de cette surface.

Coup franc indirect en faveur de l’équipe attaquante :

• tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 9,15 m du ballon jusqu’à ce que celui-ci soit en jeu, sauf s’ils se trouvent sur leur propre ligne de but entre les montants,

• le ballon est en jeu dès qu’il est botté et a bougé,

• un coup franc indirect accordé dans la surface de but doit être exécuté de la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l’endroit où a été commise l’infraction.

Coup franc en dehors de la surface de réparation :

• le ballon est en jeu dès qu’il est botté et a bougé,

• le coup franc doit être exécuté à l’endroit où a été commise l’infraction.

Infractions / Sanctions :

Quand un joueur de l’équipe adverse ne se trouve pas à la distance requise lors de l’exécution du coup franc :

• le coup franc doit être recommencé.

Quand le ballon n’est pas mis directement en jeu par l’équipe défendant lorsque le coup franc est exécuté dans sa propre surface de réparation :

• le coup franc doit être recommencé.

Coup franc exécuté par un autre joueur que le gardien de but :

Quand le ballon est en jeu et que l’exécutant touche le ballon une seconde fois (autrement que délibérément avec ses mains) avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.

Quand le ballon est en jeu et que l’exécutant saisit délibérément le ballon des mains avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

• un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.

• un coup de pied de réparation est accordé si la faute a été commise dans la surface de réparation de l’exécutant.

Coup franc exécuté par le gardien de but :

Quand le ballon est en jeu et que le gardien de but touche (autrement que des mains) le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

Quand le ballon est en jeu et que le gardien de but saisit délibérément le ballon des mains avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

• un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse si la faute a été commise en dehors de la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.

• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si la faute a été commise dans la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc indirect doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.

Membres du Conseil d'administration saison 2018 - 2019 : nouvelles photos environ 11 heures
Membres du Conseil d'administration saison 2018 - 2019 et 4 autres environ 11 heures
Membres du Conseil d'administration saison 2018 - 2019 et 2 autres environ 12 heures
Équipe U11 saison 2018 - 2019 : nouvelles photos environ 12 heures